top of page

ACTIONS DIVERSES

JOURNEE DE L'ENVIRONNEMENT

Animation d'ateliers par les 4ème et 3ème SNE sur l'environnement et les APPN pour les écoliers du secteur, vers la fin du troisième trimestre.

 

2012: article du Sud Ouest

         article de la Dépêche

 

GARENNE PARTIE

Les élèves SNE (4ème et 3ème) participent à la Garenne Partie de Nérac depuis 2013. Ils y animent des ateliers découverte pour les écoliers de Nérac et le public. Les thèmes abordés sont ceux traités en cours d'année.

 

2014: article de la Dépêche

         article du Sud Ouest
​

COURSE CONTRE LA FAIM

La Course Contre la Faim a été mise en place il y a une quinzaine d'années par l'ONG Action contre la Faim, qui lutte contre la pauvreté à travers le monde entier. 

L'année dernière, ce sont près de 3500 euros qui ont été réunis par les collégiens de Mézin.

ATELIERS LECTURES 6ème

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITE

Elèves concernés : 6èmes

Objectif: envoyer à des destinataires inconnus un court texte commentant une photo de société donnant à réfléchir sur les valeurs de solidarité ; possibilité pour ces destinataires de renvoyer un mot, une réaction, un commentaire aux élèves auteurs de ces textes

Modalité: Ã  partir d’une série de photos imposées et envoyées par l’association, analyse, débat, interprétation de ces images en classe, puis atelier écriture (acrostiches, poèmes, haïkus) ; enfin, les élèves « choisissent Â» au hasard dans l’annuaire un destinataire, et en groupe ils vont poster leur carte.

Bilan:  quelques mois plus tard, lecture aux élèves des retours par courrier à leur carte de fraternité

article du Sud Ouest 2014​

article de la Dépêche 2014

UN CAHIER, UN CRAYON

Objectif: organiser une récolte de fournitures scolaires en sensibilisant les élèves aux conditions difficiles de scolarité d’enfants de pays pauvres

Modalité : diffusion aux 6èmes d’un diaporama et de vidéos expliquant le but de l’opération, montrant les conditions de vie et de scolarité d’enfants du pays concerné (chaque année un nouveau pays, souvent en Afrique), puis remise d’un questionnaire que chaque élève doit remplir en se rapportant à une exposition montée préalablement au CDI (l’élève prend conscience plus précisément de l’illettrisme, des classes surchargées, des conditions d’accès à l’école, de l’hygiène précaire, …) ; enfin explication des modalités précises de collecte des fournitures (quoi amener, quel type de fournitures, en quel état ; où : au CDI ou à la vie scolaire ; quand : pendant les heures de permanence, ou entre midi et deux), et de la suite de l’opération (acheminement des marchandises centralisées à Paris, puis départ vers le pays concerné, enfin bilan présenté aux élèves à la rentrée de septembre suivant).

Pour les élèves des autres niveaux, déjà habitués à cette opération menée depuis bientôt 10 ans dans le collège, une information est passée en classe, puis relayée par des affiches au CDI et dans le collège, ainsi que par l’expo au CDI : ils viennent spontanément apporter des fournitures.

​

bottom of page