top of page

RESIDENCE D'ARTISTES 2020 / 2021

     Le collège Armand Fallières accueille pour la troisième année consécutive une résidence d'artistes de la Compagnie Street Def Record dans le cadre du Parcours d'Education Culturelle et Artistique des élèves de 3ème.
résidence (1).jpg
Résidence (2).jpg

                  Depuis trois ans maintenant, sous l'impulsion de M. Coupeau professeur de Mathématiques et d'Education musicale, le collège Armand Fallières de Mézin accueille pendant une semaine une résidence d'artistes sur le thème du slam et du beatbox. Les élèves de 3e ont rencontré cette semaine, du 25 au 28 mai 2021, Maras (slammeur, poète, rappeur), Maëlle (slammeuse) et Efaybee (beatboxeur) du collectif bordelais Street Def Records. 

 

                Le format de cette résidence est assez rare en France : il s'agit d'une semaine d'immersion avec des artistes talentueux, pendant laquelle les jeunes Mézinais ont passé 18 heures avec une slammeuse (Maëlle) désormais renommée sur la scène nationale - au travers notamment des battles de compliments "Ta mère la mieux" mais aussi de l'improvisation scénique - et avec un beatboxeur (Efaybee) titré sur la scène Européenne en individuel et la scène nationale par équipe. Ils se sont initiés à l'art de l'écriture au travers de textes profonds et bouleversants, mais aussi à la façon de les déclamer sur scène et de les accompagner avec des musiques de leur création, entièrement jouées avec un simple micro. La gentillesse, la simplicité et le professionnalisme des intervenants ont très largement contribué à faire de cette semaine un événement inoubliable pour toute personne impliquée de près ou de loin dans cette aventure : des rires et des larmes ont ponctué les journées jusqu'à l'apothéose de la restitution des élèves sur une scène dans l'enceinte du collège.

Vendredi 28 mai après-midi, les élèves de 3e sont alors passés un par un pour déclamer leur texte devant l'ensemble des élèves et personnels de l'établissement, accompagnés par les musiques qu'ils ont eux-mêmes créées. Ce fut un moment de forte émotion car leurs textes sont tous emprunts de cette vérité crue et touchante qui palpite dans le cœur et le ventre de chaque adolescent. Aucun d'entre eux n'a triché, et leurs textes, à l'image des années précédentes, ont ouvert des fenêtres béantes sur leurs âmes.

             Nous avons hâte de les retrouver car en novembre prochain, les plus valeureux d'entre eux auront la chance de passer en première partie d'un concert de Maras & Alexinho (Slam/Rap/Hiphop/Beatbox) au théâtre de Mézin, pour un anniversaire qui s'annonce palpitant.

Le collège Armand Fallières de Mézin avait terminé (grâce à Maras) à la deuxième place de la finale de ligue junior slam Nouvelle-Aquitaine en 2019. Ce concours n'a pas été reporté en 2020 et 2021 à cause du Covid-19.

              Pour suivre l'actualité de Maras et Maëlle : "Ta mère la mieux" est un concept de battles rap de compliments créé par le jeune artiste bordelais, à suivre sur YouTube, Facebook ou Instagram.

Cette résidence a pu avoir lieu grâce au soutien de la mairie de Mézin, notamment de Mme Dubouch, M. Caprasio, et M. Lambert, ainsi que du principal du collège, M. Rhaouti.

PROFESSEUR

- M. COUPEAU (mathématiques / musique)

LA PRESSE EN PARLE...

La Dépêche

article du 02 juin 2021

​

Sud Ouest

article du 01 juin 2021

bottom of page